Les Étangs de PEYRUSSE

Au domaine de PEYRUSSE Lake – Nouvelle Aquitaine, pêche de nuit en no kill

Le Domaine de PEYRUSSE est situé en tête de 4 bassins versants et tous les étangs sont alimentés par de nombreuses sources. Cette implantation explique la qualité des eaux et la possibilité de choisir les espèces présentes. Ainsi, ni brême, ni carassin, ni poisson chat n’ont à ce jour été détectés à l’exclusion notoire des écrevisses américaines !

De ce fait, il en résulte un cheptel très conséquent, combatif et de qualité reconnue qui a progressivement vu le jour sur place durant ces 30 dernières années, avec une souche sélectionnée dès les années 70. Quelques apports ponctuels ont été réalisés au gré des années auprès de pisciculteurs agréés.

Un programme d’enrichissement et de rajeunissement du cheptel à commencé et se poursuivra progressivement. Le manque d’historique des empoissonnements successifs ne nous permet pas de fournir un inventaire précis du cheptel, nous y parviendrons par de futures pêches d’étang.

Notre toute première préoccupation sera toujours le respect et la sauvegarde de nos poissons, notre règlement intérieur en est l’illustration. Amis carpistes, pêcheurs passionnés, merci de nous accompagner dans cette démarche et, lors de vos sessions, de nous signaler tous problèmes rencontrés : nous comptons sur vous et votre vigilance !

L’étang des Brochets

Cet étang est le plus grand de Domaine, puisqu’il fait 8ha pour 6 postes de pêche.

Créé dans les années 80, la dernière vidange date de 2009, pour la pisciculture.

Peu de personne ont eu l’occasion d’y pêcher jusqu’à son ouverture officielle à la pêche 10 ans plus tard.

L’étang des Carpistes

L’étang des Carpistes a été créé dans les années 90, il a trois postes de pêche installés sur des presqu’îles ombragées, pour 5ha d’eau.

Deux des postes sont également disponibles en « poste bis ».

Cinq mètres au plus profond, un étang génial pour le zig et autres pêches de rappel.

Un nouveau record lors de plusieurs sessions de marquage des poissons avec un poisson de 30.100kg.

L’étang des Sandres

L’étang des Sandres, le plus ancien, créé dans les années 70, est composé de deux postes, l’un sur une île et l’autre en bout d’étang. Il fait 2,50 mètres au plus profond et remonte en pente douce et régulière jusqu’au poste 2. Cet étang fait 2.5ha, la moyenne des poissons est aux alentours de 12kg avec un record de 26+ en 2019. Sa surface est de 2,5ha.