Tourisme en Nouvelle Aquitaine Creuse en Limousin

La Creuse être libre Pays de Marche et Combrailles en Nouvelle Aquitaine !

 

A voir … à faire !

Parce que nous pensons aussi à celles ou ceux qui accompagnent nos pêcheurs et, qui ne sont pas ou peu pêcheurs eux-mêmes ; parce qu’un conjoint heureux fait un pêcheur comblé ! parce qu’il arrive qu’un pêcheur veuille allier pêche et famille, que des vacances pêche peuvent être aussi bien un moment convivial au bord de l’eau qu’une découverte de la nature et de la campagne environnante…
Nous vous proposons une sélection de quelques destinations creusoises plus ou moins proches, qui pourront surprendre et ravir grands et petits.

Bon d’accord ! la Creuse c’est 5 565 kms2 pour 117 340 habitants soit une densité de 21 habitants au km2 …mais quelle tranquillité !
Alors, peur de s’ennuyer en Creuse ? Allons, sortons des clichés !

  • 19 villes et villages de caractères : du Chénérailles médiéval au vieux petit pont d’Ahun, en passant par Masgot ou Aubusson.
  • 12 chateaux : de villemonteix (à 3kms) à Boussac (30kms) en passant par les ruines de la forteresse de Crozant.
  • 66 chapelles, églises ou abbatiales : d’art roman ou gothique à Chénérailles, St Médart la Rochette (10 kms), Sous Parsat (15 kms), ou l’abbatiale de Chambon sur Voueize.
  • 21 musées : de la cité internationale de la tapisserie (18 kms) à l’écomusée de la tuilerie de Pouligny en passant par le scénovision de Bénévent l’Abbaye.
  • 25 jardins pour certains remarquables : art botanique à St Agnant de Versillat, jardin La garde à Domeyrot, jardin de Val Maubrune à la Brionne.
  • 4 parcs animaliers : des loups de chabrières (30kms) à la ferme des Clautres en passant par la ferme des bisons du Palais.
  • 47 sites naturels : de la Réserve naturelle Nationale de l’étang des Landes (15 kms) aux tourbières de Masgrangeas en passant par la Rigole du Diable ou les Pierres Jaumâtres (30 kms).
  • 98 ateliers d’art et d’artisanat d’art : de la tapisserie au travail de la laine, de la coutellerie d’art au travail du cuir ou de la poterie…
  • 4 brasseries artisanales à découvrir : la Kreuze à Anzême, la 1000 à Aubusson, la Felis à Felletin et la 23 à Vallières ; leur point commun : l’eau pure qui arrive tout droit du Plateau de Millevaches (mille sources), idéale à la fabrication de ce délicieux breuvage de par son acidité et sa faible minéralité.
  • De nombreux parcours de randonnée et de VTT pour un peu de sport nature.

Pour tout savoir sur notre si beau département :
www.tourisme-creuse.com : sites à visiter.

Petit conseil : la Creuse est un petit département rural, les sites et acteurs du tourisme ne peuvent pas toujours assurer la même amplitude d’ouverture horaire et calendaire qu’un grand département touristique, il est préférable avant de vous déplacer (y compris en saison) de téléphoner.

Pour tout savoir sur notre si beau département :
www.tourisme-creuse.com : sites à visiter.